IMPÔTS PARTICULIERS ET IMPÔTS POUR
TRAVAILLEURS AUTONOMES ET AUX ÉTUDIANTS
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ARRIVANTS !
Toutes les déclarations sont transmises par voie électronique si vous êtes éligible. Ce procédé accélère le traitement de votre déclaration et diminue le risque d’erreur et permet d’obtenir votre remboursement rapidement.
Nous préparons tous les genres de déclarations :
Travailleurs salariés
Travailleurs autonomes
Travailleurs indépendants
Professionnels
Retraités
Revenus de location
Dépenses reliées à l'emploi
Dépenses pour véhicule
Saviez-vous que:
Si la transmission de votre déclaration d'impôts se fait après le 30 avril 2023, vos crédits pour la TPS/TVH ainsi que vos remises pour la prestation fiscale canadienne pour enfants et vos versements de la Sécurité de la vieillesse pourraient être retardés.
Travailleurs autonomes et indépendants
Si vous avez des revenus d'un travail indépendant en 2022 et/ou des revenus de travailleur autonome, vous devez envoyer votre déclaration de 2022 au plus tard le 15 juin 2023.
À la fin de chaque année, le montant d’impôt à payer est ajusté en fonction de la situation de chaque individu. De plus, il est important de produire une déclaration même s'il n'y a pas de revenus car il est possible de recevoir certains crédits. Ce sont des crédits d’impôt.
Pour demander ces crédits d’impôt,
vous devez faire une déclaration de revenus:
• Crédit de la taxe sur les produits et services (TPS)
• Crédit d’impôt pour la solidarité
• Crédits et prestations pour la garde d’enfants
• Report à une année future d’une partie ou de la totalité des crédits d’impôt reliés à vos frais de scolarité et au montant relatif aux études.(T2202-A et Relevé 8)
• Report à une année future des droits de cotisation à un REER (Régime enregistré d’épargne retraite)
Montants non imposables
Voici les montants que vous n'avez pas à déclarer:
• le crédit pour la TPS/TVH ou les versements pour la prestation fiscale canadienne pour enfants;
• le paiement de soutien aux enfants et le supplément pour enfant handicapé
• les indemnités reçues pour les victimes d'actes criminels ou d'accidents d'automobile;
• les gains à la loterie;
• cadeaux et des biens reçus en héritage;
Personnes décédées:
Vous avez peut-être une personne qui est décédée dans l'année 2022, si vous êtes le représentant légal de la succession de cette personne, vous devez peut-être produire une déclaration pour ce défunt. Pour en savoir plus sur les exigences à respecter ou les documents requis, consultez le guide T4011, Déclarations de revenus de personnes décédées et le document d'information RC4111, Quoi faire suivant un décès. La date limite pour produire la déclaration finale dépendra de la date de décès. (source Revenu Canada)
Depuis décembre 2022 une nouvelle loi est entrée en vigueur sur les comptes bancaires conjoints, à savoir qu’ils ne seraient plus automatiquement gelés lors du décès d’un co-détenteur.
Étudiants:
Les étudiants peuvent demander un montant pour les frais de scolarité si ces cours ont été suivis dans l’année. Celà donne droit à un crédit d’impôt de 15% au fédéral et 8% au Québec. Par contre, il faut que le total des frais pour l’année dépassent 100$ au fédéral et au provincial. Dans la plupart des établissements d’études post secondaire , les étudiants reçoivent les feuillets fiscaux à cet effet soit le T2202 et le relevé 8.
Comptabilité et tenue de livres Longueuil
Tél. : 514-265-8200
Courriel : sandracarrier555@gmail.com
Longueuil, Qc J4J 2B3